Convergence et divergence:
les deux pôles de l'activité humaine

Toute activité humaine (et donc l'activité pédagogique et éducative, mais aussi l'administration scolaire) résulte d'un compromis, d'un arbitrage personnel entre deux pôles opposés et complémentaires qui résultent de la spécialisation hémisphérique du cerveau humain: un pôle convergent axé sur le contrôle et un pôle divergent axé sur la créativité.

La compétence à agir en fonction des deux pôles, selon la situation, est la marque du pédagogue ou de l'administrateur complet et polyvalent. Et les choix qu'il fait entre ces deux pôles définissent son style (d'enseignement, de gestion de classe, d'administration et, plus largement, de gouverne de sa vie). Le tableau ci-dessous vous présente, sur le mode dichotomique, les composantes (affectives, cognitives et sociales) qui constituent les facettes et parfois les racines profondes de ces deux pôles d'action.

Composantes Pôle convergent Pôle divergent
Affectives Valeur préférentielle La sécurité La liberté
Référent La cohérence L'adaptation
Valorisation préférentielle L'estime L'amour
Motivation préférentielle La réussite L'accomplissement
Cognitives Valeur préférentielle L'ordre L'intégration
Source d'apprentissage Les modèles L'expérience personnelle
Logique d'apprentissage Séquentielle En spirale, en réseau
Mode de représentation Logique Analogique
Traitement de l'information Analytique Synthétique
Traitement des procédures Tactique Stratégique
Traitement des significations Systématique Global
Traitement des actions Anticipatoire Réactionnel
Traitement de l'énergie Régulateur Catalyseur
Maîtrise préférentielle Les processus Les résultats
Sociales Valeur préférentielle Le respect L'échange
Morale De devoir De droit
Disposition initiale La méfiance La confiance
Dynamique transactionnelle Le rapport de force La négociation
Perception du rôle Hiérarchique Fonctionnelle
Leadership Technocratique Politique
Encadrement Directif Démocratique
Communication préférentielle Collective Individuelle
Traitement des interactions Contrôle Animation


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