Trois modèles pédagogiques

L' approche par compétences est devenue le paradigme pédagogique généralisé dans le système scolaire québécois (tout comme dans bon nombre de pays occidentaux, d'ailleurs). C'est l'aboutissement actuel d'une évolution pédagogique qui, sur plusieurs décennies, nous a fait passer d'une pédagogie encyclopédiste à une pédagogie behavioriste et, finalement, à une pédagogie socioconstructiviste d'où découle, dans l'élaboration des programmes de formation, l'approche par compétences.

Voici un tableau-synthèse résumant cette évolution:

Aspects Modèle encyclopédiste Modèle behavioriste Modèle socioconstructiviste
Le savoir Une fin Un objet Une ressource
Stockage Application Utilisation
Savoir Savoir faire Savoir agir
L'élève Récepteur Réacteur Acteur
L'enseignant Dispensateur Entraîneur Guide
L'enseignement Couvrir la matière Faire atteindre les objectifs Faire développer des compétences
Les connaissances Les procédures Les tâches
La logique D'accumulation D'organisation D'intégration
Linéaire Arborescente Holographique
Le matériel didactique Un support Une structure Une banque
L'activité d'apprentissage La prise de notes L'exercice Le projet
Le problème
L'étude de cas
L'évaluation La récitation Le test