Le glossaire pédagogique de DISCAS

Les définitions proposées précisent le sens dans lequel nous utilisons les termes ci-dessous dans le Guide DISCAS. Elles peuvent présenter des différences significatives avec des définitions proposées dans d'autres ouvrages.

 

Activité d'apprentissage

Situation planifiée par l'enseignant et proposée à l'élève pour l'aider à atteindre un objectif d'apprentissage. L'activité d'apprentissage comporte généralement une ou plusieurs tâches à accomplir. Dans le modèle proposé par DISCAS, elle se structure en quatre temps: mise en situation, expérimentation, objectivation, réinvestissement. On peut consulter en ligne le schéma-synthèse décrivant les quatre temps de l'activité d'apprentissage et ses rapports avec la démarche d'apprentissage.

C'est l'activité d'apprentissage qui permet d'intégrer l'ensemble des finalités de la formation. On peut consulter en ligne le schéma-synthèse illustrant la fonction d'intégration de l'activité d'apprentissage .

Apprentissage

Processus par lequel une personne acquiert des connaissances, maîtrise des habiletés ou développe des attitudes.

Apprentissage disciplinaire:

Apprentissage relatif au programme d'études concerné.

Apprentissage interdisciplinaire:

Apprentissage relatif au programme d'études concerné et ayant un lien direct et explicite avec un objectif d'un autre programme d'études (généralement suivi parallèlement par l'élève).

Apprentissage technologique:

Apprentissage relatif à la maîtrise d'une TIC, et particulièrement à la maîtrise des fonctions d'un logiciel.

Apprentissage transdisciplinaire:

Apprentissage qui, sans appartenir explicitement au programme d'études concerné ou à un autre programme, présente une utilité dans l'ensemble des programmes et est transférable à n'importe quel contexte. Les apprentissages technologiques n'entrent pas dans cette catégorie. Il s'agit, essentiellement, d'apprentissages relatifs à la méthodologie du travail et à la structuration de la pensée; ces apprentissages appartiennent à la formation fondamentale.

Attitude (processus affectif)

Dimension d'un comportement exprimant la relation affective entre la personne et l'objet du comportement.

Compétence

Ensemble d'habiletés et d'attitudes requises pour l'exercice d'une fonction. Compétence n'est pas synonyme d'habileté: la compétence comporte à la fois des attitudes et des habiletés. Dans le vocabulaire ministériel récent, particulièrement au collégial, ce terme a tendance à devenir un synonyme d'habileté.

Comportement

Manifestation observable d'une action faite par une personne. Dans le contexte des apprentissages scolaires, les comportements attendus de l'élève sont exprimés par les objectifs des programmes d'études.

Connaissances (contenu, notions)

Avoir des connaissances, c'est posséder des informations et, par extension, pouvoir les restituer. Selon la philosophie de l'apprentissage en vigueur au Québec, les connaissances sont nécessaires à l'exécution d'une tâche, mais ne deviennent significatives (et donc évaluables) qu'intégrées à des habiletés. Selon leur degré d'abstraction et leur pouvoir de généralisation, on distingue les informations, les concepts spécifiques et les concepts généraux.

Dans le vocabulaire de la psychologie cognitive, ce terme a une extension beaucoup plus considérable et désigne toute information stockée dans la mémoire à long terme, qu'il s'agisse de données (connaissances déclaratives), de procédures (connaissances procédurales) ou de stratégies (connaissances conditionnelles).

Contexte technologique

Ensemble des outils technologiques que l'élève doit utiliser pour réaliser, en tout ou en partie, la tâche d'apprentissage. En pratique, à des fins de description et de planification, le contexte technologique est habituellement défini par sa dimension logicielle et les techniques que requiert la maîtrise du logiciel employé. Les catégories suivantes illustrent différentes formes (et regroupements de formes) que peut prendre l'expression contexte technologique: traitement de texte, planificateur, correcteur, traitement d'images, recherche documentaire, mise en page, télécommunication, multimédia, tableur, base de données, applications spécialisées, programmation, logiciels intégrés, etc. Tous ces contextes supposent l'apprentissage préalable ou simultané des procédures associées à l'environnement technologique: le démarrage des appareils et des logiciels, le rangement et la sauvegarde des fichiers dans un système d'exploitation donné, la connexion à divers types de réseaux, etc.

Définition du domaine

Document qui précise, parmi les habiletés et les contenus d'un programme, les éléments essentiels qui sont pertinents à l'évaluation sommative, de même que leur pondération relative au sein d'une épreuve de synthèse. Le Ministère a produit une ou des définitions du domaine pour la plupart des programmes d'études du primaire. Le Guide propose des définitions du domaine taxonomiques, c'est-à-dire dans lesquelles les habiletés sont définies de la même façon, peu importe le programme.

Démarche d'apprentissage

Séquence d'opérations cognitives et affectives par lesquelles un élève rassemble les préalables et accomplit les étapes nécessaires à l'intégration et à la maîtrise d'une nouvelle habileté. Le respect de cette démarche doit structurer, pour l'enseignant, la construction d'une activité d'apprentissage. On peut consulter en ligne le schéma de la démarche générale d'apprentissage de DISCAS.

Enseignement

Ensemble des stimuli exercés par un enseignant à l'égard d'un élève et visant à susciter l'atteinte d'objectifs d'apprentissage par celui-ci. Au sens étroit, les activités d'enseignement concernent les activités d'apprentissage (et d'évaluation formative) proposées à l'élève par l'enseignant. Il s'agit du deuxième temps de l'acte pédagogique.

Évaluation formative

Démarche d'évaluation intégrée à l'apprentissage et visant à informer l'élève et l'enseignant de l'état de cet apprentissage en cours, afin d'en améliorer l'efficacité et de pallier à ses déficiences. L'évaluation formative peut être informelle ou instrumentée.

Évaluation sommative

Démarche d'évaluation portant sur un apprentissage complété, et dont le résultat est consigné au bulletin scolaire aux fins de sanction des études, conditionnant ainsi des décisions administratives: promotion, échec, réorientation, délivrance d'un diplôme, etc. L'évaluation sommative est le troisième temps de l'acte pédagogique.

Expérimentation

Deuxième temps de la démarche d'apprentissage, caractérisé par l'exécution, par l'élève, de tâches d'apprentissage nouvelles permettant l'erreur.

Gestion de la classe

Ensemble des processus (clarifier, contrôler, stimuler, respecter) par lesquels l'enseignant aménage l'environnement éducatif de son groupe d'élèves afin de favoriser l'atteinte par ceux-ci des objectifs d'apprentissage. On peut consulter en ligne le référentiel de DISCAS en matière de gestion de la classe, ainsi que la définition du domaine qui en découle.

Habileté

Capacité de produire, avec aisance et à un niveau de performance donné, un ensemble de comportements requis pour l'accomplissement d'une tâche. De façon plus générale, classe de comportements (ou comportements génériques) faisant appel aux mêmes processus cognitifs.

Interdisciplinarité (ou Intégration des matières)

Stratégie d'enseignement consistant à viser, dans une même activité d'apprentissage et à l'aide d'un même thème ou sujet, des objectifs provenant de deux ou plusieurs programmes d'études différents. L'interdisciplinarité se réalise habituellement au sein de projets intégrateurs.

Métacognition

Processus par lequel l'élève prend conscience des processus par lesquels il apprend. L'objectivation est une des conditions essentielles de la métacognition.

Mise en situation

Premier temps de l'activité d'apprentissage, visant à permettre la mobilisation de l'énergie de l'élève, la création de conditions propices à l'apprentissage et le rappel des connaissances antérieures pertinentes.

Objectif d'apprentissage

Description opérationnelle d'un comportement observable que l'élève devrait être capable de manifester au terme d'un apprentissage. Les objectifs peuvent être cognitifs (et solliciter de la part de l'élèves des processus cognitifs ou habiletés) ou affectifs (et solliciter de la part de l'élève des processus affectifs ou attitudes). Certains autres objectifs, dits expérientiels, ne font pas explicitement appel à des habiletés ou à des attitudes, mais demandent simplement que l'élève vive certaines situations ou utilise son vécu personnel.

Selon leur importance dans la hiérarchie des apprentissages à l'intérieur d'un programme, ils peuvent être intermédiaires ou terminaux. Un objectif correctement rédigé se compose d'un verbe (qui décrit le comportement et donc l'habileté ou l'attitude sollicitée) et d'un groupe complément (qui décrit le contenu et donc les connaissances requises).

Objectivation

Processus de rétroaction constituant le troisième temps de l'activité d'apprentissage et par lequel l'élève analyse de façon critique les caractéristiques de sa performance en regard des objectifs poursuivis et prend conscience des stratégies d'apprentissage qu'il a utilisées.

Performance

Production, par l'élève, dans une situation donnée, d'un comportement ou d'en ensemble de comportements constituant l'exécution d'une tâche. Une performance doit, par définition, être observable.

Planification pédagogique

Ensemble d'opérations par lesquelles un enseignant choisit ou élabore des situations d'apprentissage en fonction des objectifs du programme d'études, les répartit dans le temps et en prévoit l'évaluation. On distingue généralement 3 niveaux de planification: la planification annuelle (qui se limite généralement à prévoir la répartition des modules ou objectifs terminaux du programme dans l'année scolaire), la planification intermédiaire (qui prévoit habituellement les objectifs de chaque période d'enseignement) et le plan de cours, souvent appelé préparation de classe (qui précise les activités d'apprentissage et leur déroulement). La planification est le premier temps de l'acte pédagogique.

Processus (cognitifs, affectifs ou psychomoteurs habiletés et attitudes)

Dans le contexte particulier du Guide, catégories de comportements se référant à une activité cérébrale cognitive ou affective. Les processus affectifs et psychomoteurs se nomment habiletés . Les processus affectifs se nomment attitudes. Ces processus sont hiérarchisés à l'intérieur de la taxonomie des objectifs de DISCAS, que l'on peut consulter en ligne.

Profil de compétence (profil de sortie, apprentissages essentiels)

Description synthétique et hiérarchisée des habiletés et des attitudes essentielles qu'un élève devrait maîtriser au terme d'un curriculum scolaire (généralement celui d'un ordre d'enseignement). Cette description doit être suffisamment générale et englobante pour se passer de toute référence aux programmes d'études. Ces derniers relèvent, en effet, des moyens et sont susceptibles de changer, alors que le profil de compétence relève des orientations. On peut consulter en ligne le Profil de compétence de DISCAS.

Programme d'études

Ensemble structuré, hiérarchisé et officiel des objectifs d'apprentissage pertinents à un cours. Un programme d'études se compose d'unités plus petites, généralement appelées modules, eux-mêmes composés d'unités d'apprentissage (chacune étant constituée d'un objectif terminal et des objectifs intermédiaires qui en dépendent). Outre ses objectifs, qui en constituent le coeur, un programme d'études contient aussi des orientations générales (intentions pédagogiques, principes directeurs) et privilégie souvent une démarche d'apprentissage.

Projet intégrateur

Ensemble structuré de situations d'apprentissage pertinentes à l'atteinte d'objectifs de programmes d'études différents et coordonnées entre elles de façon à se réaliser autour, selon le cas, d'un thème commun, de connaissances communes, d'activités communes ou d'habiletés/attitudes communes.

Réinvestissement

Quatrième temps de l'activité d'apprentissage au cours duquel l'élève utilise les connaissances et les stratégies acquises au cours de la situation d'apprentissage initiale dans des contextes différents. On désigne aussi ce processus sous le vocable transfert d'habiletés ou généralisation.

Réussite

Seuil de performance à partir duquel la qualité de l'exécution d'une tâche est considérée comme acceptable.

Tâche d'apprentissage:

Travail que l'élève doit accomplir pour atteindre un objectif d'apprentissage. La tâche d'apprentissage ne relève donc pas de la technologie, ni même de la formation fondamentale, mais d'un programme d'études. Elle peut requérir ou non, entièrement ou partiellement, l'emploi d'une technologie. Elle doit comprendre la description du produit final attendu, la séquence d'opérations que l'élève doit effectuer pour y parvenir ainsi que les conditions ou le contexte dans lesquels ces opérations doivent s'effectuer.

Taxonomie

Dans le contexte du Guide, cadre hiérarchique de classement des objectifs. Le cadre taxonomique de DISCAS comporte 18 catégories, chacune identifiée par un verbe représentatif des objectifs qu'elle regroupe (rétroagir, représenter, synthétiser, etc.). On peut consulter en ligne la taxonomie de DISCAS.

TIC:

Technologies de l'information et des communications. Dans le contexte du présent document, on entend par là toute technologie utilisée en milieu scolaire et centrée sur l'usage, par l'élève, d'un ordinateur et de ses périphériques.

Transdisciplinarité (ou intégration des apprentissages)

Stratégie d'enseignement consistant à coordonner plusieurs apprentissages pertinents à différents programmes d'études, de façon à exploiter, à l'aide d'outils méthodologiques, les processus cognitifs communs à ces apprentissages, indépendamment du thème ou de l'objet d'étude.

Unité d'apprentissage

Ensemble d'objectifs comprenant, dans un programme d'études donné, un objectif terminal et tous les objectifs intermédiaires qui en dépendent.

© DISCAS 1994 -- Ce document a été conçu et rédigé par Jacques Henry et Jocelyne Cormier. Il est disponible en accès libre grâce à Vidéotron. On peut le reproduire au Québec, à condition de ne pas le modifier et de faire mention de la source (le site Zone scolaire de DISCAS).

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