L'arrimage du projet éducatif et du plan de réussite

Qu'est-ce qui appartient au projet éducatif et qu'est-ce qui relève du plan de réussite?

Au sujet du débat entourant, dans certains milieux, le caractère quantitatif des plans de réussite, voir la position de DISCAS dans ce débat).

Essentiellement, le projet éducatif est permanent ou, du moins, à long terme. Tant que la vocation de l'école ou que la nature de la clientèle ne se modifie pas de façon structurelle, il ne faut pas modifier le projet éducatif. Le projet éducatif contient, par ordre hiérarchique, des MISSIONS (instruire, socialiser, qualifier), des ORIENTATIONS GÉNÉRALES précisées par des OBJECTIFS (à ne pas confondre avec des CIBLES, des RÉSULTATS ou des INDICATEURS (voir ci-dessous).

Le plan de réussite est à court et moyen terme; il est évolutif et dynamique et on le réactualise à chaque année. En fonction des OBJECTIFS (voir ci-dessus) choisis pour une année donnée, il comporte des MOYENS D'ACTION pour lesquels on définit des PARAMÈTRES OPÉRATIONNELS (clientèle viseé, responsable, intervenants, échéance, ressources requises), des RÉSULTATS ATTENDUS (s'ils sont quantatifs, ils prennent la forme de cibles; s'ils sont qualitatifs, ils prennent la forme d'indicateurs) et de MOYENS d'ÉVALUATION.

Le tableau-synthèse ci-dessous précise chacune de ces composantes.

Précisons enfin que les MISSIONS de l'école ne sont pas les mêmes que celles d'une commission scolaire, et donc que les ORIENTATIONS GÉNÉRALES du projet éducatif d'une école ne doivent pas se confondre avec les orientations stratégiques de sa commission scolaire, même si elles doivent, selon la loi 124, en tenir compte (par le biais de certains objectifs ou moyens du plan de réussite, par exemple).

Composantes Lieu d'énonciation Définition Un exemple
Mission Loi 180 Ce pourquoi l'école existe: INSTRUIRE, SOCIALISER et QUALIFIER les élèves. INSTRUIRE
Orientations générales Projet éducatif Un but (souhait, intention) exprimé en fonction de l'élève; on ne le contrôle pas, mais on peut le faciliter ou y contribuer. La maîtrise de la langue française
Objectifs Projet éducatif et plan de réussite

Un engagement exprimé en fonction de l'équipe-école définissant des catégories de moyens (axes d'intervention, directions dans laquelle on s'engage à travailler). On contrôle les objectifs: on peut donc s'y engager et donc en rendre compte, ce qui n'est pas le cas des orientations.

Un objectif s'atteint en général à l'aide de plusieurs moyens d'action.

Faire la promotion de la lecture
Moyens d'action Plan de réussite Une action concrète et précise, faite par acteurs bien identifiés au profit d'une clientèle bien identifiée en fonction de résultats attendus bien identifiés. Organiser une visite éducative au Salon du livre.
Paramètres opérationnels Plan de réussite Qui l'organise? Pour qui? À quel moment? Quelles ressources prévoir? Tous les élèves du 3e cycle intéressés, tous le titulaires, en novembre, autobus, etc.
Résultats/Indicateurs Plan de réussite Sur quoi se basera-t-on pour déterminer si cette activité a fonctionné? Taux de participation (indicateur quantitatif), intégration pédagogique, satisfaction des élèves (indicateurs qualitatifs).
Moyens d'évaluation Plan de réussite Comment recueillera-t-on les informations nécessaires permettant de porter un jugement sur l'activité?

Prise de présences (pour le taux de participation)

Dépôt d'une planification (pour l'intégration pédagogique)

Questionnaire (pour la satisfaction des élèves)