Les journées pédagogiques de DISCAS |
La gestion de la classe |
L'approche -- Les objectifs -- Le contenu -- Les formules disponibles -- Renseignements techniques
L'approche DISCAS de la gestion de classe ne provient pas de modèles psychologiques: elle est résolument pédagogique. Elle pose comme préalable, entre l'élève et l'enseignant, une bonne connaissance des attentes mutuelles, des styles d'enseignement et d'apprentissage et des exigences qu'il est raisonnable d'avoir dans une classe.
Elle invite l'enseignant à plus de clarté dans la définition de son discours et de ses exigences, et à plus de souplesse dans la gestion des activités et des interactions. Elle fait une large place à la construction et à la supervision par l'enseignant d'activités d'apprentissage diversifiées, structurées et motivantes. Elle vise à concilier un processus individuel (l'apprentissage) avec un contexte d'enseignement collectif (la classe). Finalement, sur le plan des attitudes, elle vise la responsabilisation graduelle de l'élève dans les différentes dimensions de sa vie à l'école.
C'est cette approche que le Conseil supérieur de l'éducation, dans un avis au ministre paru en octobre 1995, a retenue en confiant à DISCAS le mandat d'effectuer la recherche documentaire et la recherche dans les écoles à partir desquelles fut élaboré cet avis.
On peut consulter le document de base qui présente notre référentiel en gestion de la classe, ainsi que le schéma présentant son articulation.
Au terme de la session complète, les participants devraient pouvoir:
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Bloc 1: fondements de la gestion de classe.
- les deux axes: structuration et motivation;
- les 4 types de classes: la jungle, la caserne, la foire et la classe;
- ma classe: indicateurs pratiques;
- les pouvoirs et les responsabilités de l'enseignant en classe: portée et limites;
- une définition du domaine : les 16 compétences en gestion de classe;
Bloc 2: se connaître et s'améliorer en classe.
- comment suis-je perçu?
- quelles sont mes forces et mes faiblesses?
- moyens concrets d'amélioration: la boîte à outils.
Bloc 3: mon style: convergent ou divergent?
- l'impact du style d'enseignement et de gestion de classe;
- style préférentiel et style effectif;
- questionnaire pour connaître mon style;
- convergence et divergence: deux visions du monde et deux façons de gérer ma classe en conséquence;
- des moyens d'accroître la convergence et la divergence dans ma gestion de classe.
Bloc 4: mes élèves.
- la tâche d'élève: une définition du domaine;
- situer l'élève en regard de ses responsabilités;
- diagnostic et pistes d'intervention pour les élèves problématiques;
- le suivi des élèves.
Bloc 5: la discipline: nécessité ou cauchemar?
- les bases de la discipline responsabilisante;
- "donnant donnant": le rôle de la réciprocité dans l'interaction disciplinaire;
- les règles et exigences: les définir, les analyser et les justifier;
- les infractions: les détecter et en mesurer la gravité: une grille d'analyse;
- intervention, réparation et sanction: des principes aux trucs.
Bloc 6: la condition d'enseignant et son influence sur la classe.
- quelques traits sociopsychologiques du métier d'enseignant;
- la perception que j'ai de ma tâche et son impact sur la gestion de ma classe;
- mes points sensibles: l'influence des facteurs personnels et affectifs;
- analyse d'une situation insécurisante.
Bloc 7: portée et limites de la gestion de la classe.
- balises éthiques et pistes d'intervention pour les cas délicats;
- les relations avec les autres intervenants: direction, collègues, parents, professionnels, etc.
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Selon les besoins, les intérêts, la disponibilité et les budgets des diverses écoles, la session de perfectionnement peut se donner en une, deux ou trois journées:
Formule d'une journée:
Une journée de sensibilisation et d'instrumentation, qui constitue un survol de la problématique de la gestion de la classe et la connaissance de soi-même comme enseignant. Cette journée est centrée sur les blocs 1, 2 et 3 ci-dessus et les outils pertinents à ces blocs (grilles, schémas, questionnaires).
Formule de deux journées:
L'ensemble des blocs ci-dessus. Les deux journées peuvent être consécutives ou espacées dans le temps.
Prolongement possible
Les deux journées précédentes peuvent être prolongées par notre autre journée Enseigner des règles de vie , qui intègre la dimension pédagogique de la gestion de la classe. À partir des règles de vie qu'ils définissent dans leur classe, les enseignants sont invités à construire une activité d'apprentissage destinée à véritablement enseigner ces règles de vie, et pas seulement les énoncer et les faire appliquer.
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Coût:
850 $ d'honoraires par journée , taxes non comprises. Hors de la région immédiate de Montréal, les frais de transport et, s'il y a lieu, de séjour de l'animateur sont en sus.
Documentation:
reproduite par l'école à l'intention des enseignants à partir d'un jeu d'originaux fourni par DISCAS .
Horaire:
Nous nous ajustons aux habitudes locales pour les journées pédagogiques. Prévoir environ 5 heures d'activités.
Renseignements ou réservations:
Jocelyne Cormier ou Jacques Henry
Téléphone: (514) 385-0054
Télécopieur: (514) 321-9226
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