Les journées pédagogiques de DISCAS

La gestion de la classe

L'approche -- Les objectifs -- Le contenu -- Les formules disponibles -- Renseignements techniques

L'approche:

L'approche DISCAS de la gestion de classe ne provient pas de modèles psychologiques: elle est résolument pédagogique. Elle pose comme préalable, entre l'élève et l'enseignant, une bonne connaissance des attentes mutuelles, des styles d'enseignement et d'apprentissage et des exigences qu'il est raisonnable d'avoir dans une classe.

Elle invite l'enseignant à plus de clarté dans la définition de son discours et de ses exigences, et à plus de souplesse dans la gestion des activités et des interactions. Elle fait une large place à la construction et à la supervision par l'enseignant d'activités d'apprentissage diversifiées, structurées et motivantes. Elle vise à concilier un processus individuel (l'apprentissage) avec un contexte d'enseignement collectif (la classe). Finalement, sur le plan des attitudes, elle vise la responsabilisation graduelle de l'élève dans les différentes dimensions de sa vie à l'école.

C'est cette approche que le Conseil supérieur de l'éducation, dans un avis au ministre paru en octobre 1995, a retenue en confiant à DISCAS le mandat d'effectuer la recherche documentaire et la recherche dans les écoles à partir desquelles fut élaboré cet avis.

On peut consulter le document de base qui présente notre référentiel en gestion de la classe, ainsi que le schéma présentant son articulation.


Objectifs:

Au terme de la session complète, les participants devraient pouvoir:


L'approche -- Les objectifs -- Le contenu -- Les formules disponibles -- Renseignements techniques


Contenu de la session complète:

Bloc 1: fondements de la gestion de classe.

Bloc 2: se connaître et s'améliorer en classe.

Bloc 3: mon style: convergent ou divergent?

Bloc 4: mes élèves.

Bloc 5: la discipline: nécessité ou cauchemar?

Bloc 6: la condition d'enseignant et son influence sur la classe.

Bloc 7: portée et limites de la gestion de la classe.


L'approche -- Les objectifs -- Le contenu -- Les formules disponibles -- Renseignements techniques


Formules disponibles:

Selon les besoins, les intérêts, la disponibilité et les budgets des diverses écoles, la session de perfectionnement peut se donner en une, deux ou trois journées:

Formule d'une journée:

Formule de deux journées:


L'approche -- Les objectifs -- Le contenu -- Les formules disponibles -- Renseignements techniques


Renseignements techniques:

Coût:

Documentation:

Horaire:

Renseignements ou réservations:

L'approche -- Les objectifs -- Le contenu -- Les formules disponibles -- Renseignements techniques

Retour à Nos services aux écoles