Élaborer un projet éducatif avec DISCAS

Le présent devis décrit une démarche-type d'accompagnement de l'équipe-école par DISCAS dans l'élaboration d'un projet éducatif. Cette démarche peut se réaliser à l'intérieur d'une année scolaire et comprend des services d'animation, d'analyse et de conseil. Elle aboutit à une liste définitive, validée et justifiée, d'orientations générales et d'objectifs en fonction des trois missions de l'école (INSTRUIRE, SOCIALISER et QUALIFIER), ainsi qu'une liste de moyens d'action à considérer dans l'élaboration ou l'actualisation du plan de réussite.


Ce devis d'accompagnement N'INCLUT PAS la rédaction finale et l'élaboration d'indicateurs d'évaluation du projet éducatif . Si désiré, ces services peuvent être rendus par DISCAS par la suite, sur la base d'une entente distincte. Pour les détails, voir tout au bas de cette page (ou cliquer ICI ) .


Selon les moments de la démarche et les objets concernés, ce travail s'effectue en collaboration avec:

La firme DISCAS intervient dans cette démarche en tant qu'aide au processus; elle propose des outils et des techniques de clarification, d'analyse, de priorisation et d'opérationalisation; elle analyse et résume et met en forme les données qui lui sont fournies; mais elle ne se prononce pas sur les choix locaux effectués, les orientations générales et objectifs retenus et les moyens choisis pour les mettre en oeuvre, qui appartiennent exclusivement au milieu local.


Note sur les aspects financiers

Selon le choix du conseil d'établissement et compte tenu des disponibilités budgétaires de l'école, plusieurs des étapes de la démarche décrite ci-dessous peuvent soit être confiées à DISCAS , soit être assumées localement (direction, membre du personnel, comité, etc.). Pour chacune de ces étapes, le présent devis précise le montant des coûts dans le cas où cette étape est confiée à DISCAS . Le montant final du contrat (non précisé) dépendra donc du mandat qui sera finalement confié à DISCAS par le conseil d'établissement et de ce que l'école aura choisi d'assumer localement.

Dans l'hypothèse où toutes les étapes décrites ci-dessous seraient confiées à DISCAS , le coût total de cette démarche-type serait, en honoraires seulement, d'entre 2 500 $ et 2 900 $ , plus taxes et frais de transport applicables. Ce montant peut être réduit si l'école choisit d'assumer elle-même (direction, comité, professionnel, etc.) certaines des étapes décrites.

Outre les honoraires, pour les étapes exigeant un déplacement de DISCAS , des frais de transport sont à ajouter, sur la base de 0,35$ / km (et, si la distance exige un coucher la veille, des frais de séjour). Dans tous les cas, les taxes (TPS et TVQ) sont en sus .

Finalement, ce devis-type est élaboré pour une école, généralement primaire, où les élèves ne font pas l'objet d'une consultation formelle. Au secondaire , la consultation des élèves (et son traitement) peuvent entraîner des coûts supplémentaires (de l'ordre de 600 $, à titre indicatif) si DISCAS doit y être impliqué.


DEMARCHE

NOTE : la démarche présentée ci-dessous est une démarche-type, fournie à titre indicatif, et qui doit être adaptée au cheminement de chaque école, à son calendrier, à son budget ainsi qu'aux disponibilités de DISCAS. L'ordre des étapes, notamment, peut être modifié.

Préalable:

Compte tenu que la loi 124 exige que toutes les écoles aient complété, pour juin 2003, une analyse de situation préalable à l'élaboration du plan de réussite, la démarche ci-dessous suppose que:

  • l'établissement a effectué une authentique analyse de situation multidimensionnelle permettant d'identifier les points forts et les points faibles de l'école et de préciser clairement les caractéristiques de l'école et de sa clientèle et les besoins de cette dernière;
  • l'établissement a consulté le personnel et les parents (ou leurs représentants) dans l'établissement de cet état de situation;
  • l'établissement a analysé et interprété les statistiques liées aux résultats de ses élèves (indicateurs nationaux obligatoires du MEQ au minimum);
  • l'établissement a synthétisé cet état de situation dans un document succinct (3 ou 4 pages environ);
  • l'état de situation synthétique a été diffusé et validé dans l'établissement.

En se fondant sur l'hypothèse que l'on peut donc élaborer les orientations générales du projet éducatif à partir de cet état de situation, la démarche ci-dessous n'inclut donc pas de phase d'analyse.

Si un tel état de situation n'existe pas ou n'est pas dans une forme utilisable, il faut y procéder avant d'entamer la démarche ci-dessous.

Si l'on souhaite que DISCAS accompagne l'établissement dans cette phase préalable, il faut prévoir, en sus, une rencontre d'une demi-journée (ou l'équivalent) avec l'équipe-école ainsi qu'une soirée (ou l'équivalent) avec des représentants de parents); il faut aussi prévoir un important de traitement des données issues de ces deux consultations. L'ordre de grandeur des coûts entraînés par un tel accompagnement est de 2 000 $ d'honoraires au total, plus taxes et, s'il y a lieu, frais de transport.

Ces coûts éventuels NE SONT PAS pris en compte dans la démarche ci-dessous .

Par ailleurs, la direction de l'établissement fournit à DISCAS , avant de commencer la démarche:

  • l'état de situation tel que décrit ci-dessus;
  • les orientations stratégiques de la commission scolaire.

Étape 1) Si jugé nécessaire, rencontre du conseil d'établissement (une soirée)

Coût de cette étape si confiée à DISCAS : 375 $, plus frais de transport s'il y a lieu .

Étape 2) Première séance de travail avec l'équipe-école (une demi-journée pédagogique ou l'équivalent)

Coût de cette étape si confiée à DISCAS : 425 $, plus frais de transport s'il y a lieu .

Étape 3) Consultation des parents: (une soirée)

Étape 4) Élaboration d'une proposition consensuelle d'orientations générales.

Étape 5) Validation finale et adoption des orientations générales:

Étape 6) Deuxième séance de travail avec l'équipe-école (une journée ou demi-journée pédagogique ou l'équivalent, selon la taille de l'équipe-école et le nombre d'orientations retenues)

Coût de cette étape si confiée à DISCAS : entre 425 $ et 825 $ $, plus frais de transport s'il y a lieu .

Étape 7) Traitement

Coût de cette étape si confiée à DISCAS : 600 $

La démarche décrite ci-haut se réalise donc à travers:

Les contacts informels (téléphone, courriel) avec la direction qui s'avéreraient nécessaires à la coordination des opérations sont incluses dans le présent devis.


Services

Fournis, selon le cas, par DISCAS

Fournis par l'école


Consultations à la pièce hors d'un processus d'accompagnement global

Pour les écoles qui auraient choisi d'assurer elles-mêmes l'essentiel de la démarche d'élaboration, avec les outils de DISCAS , mais sans accompagnement global, DISCAS fournit des services de consultation à la pièce (auprès de la direction ou d'un comité ad hoc) sur la base de 425 $ (plus taxes et, s'il y a lieu, frais de transport) pour une rencontre de deux à trois heures (qui comprend la fourniture de tous les outils nécessaires, sous forme d'un original, reproduit ensuite par l'établissement). S'il n'y a pas fourniture de documents et d'outils, le montant des honoraires est de 300 $.


Concernant la rédaction finale et la finition

Une rédaction complète inclut la version intégrale du projet éducatif, une version abrégée pour les parents, des phrases-clés pour les élèves, ainsi que l'élaboration des indicateurs d'évaluation. Ce service inclut une rencontre formelle avec la direction, aux fins de déterminer les éléments historiques et socio-économiques qui feront partie du portrait de l'école, ainsi que les retouches qui pourraient être demandées par la direction ou le conseil d'établissement.

Ce service de rédaction, distinct de la présente offre d'accompagnement , est disponible pour un forfait de 3 000 $ (plus taxes, toujours).


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