Des activités pour développer des habiletés génériques
Voici, réunies sous forme de liste, des activités
et des tâches transdisciplinaires qui permettent le développement
d'habiletés génériques. Elles peuvent se réaliser
dans diverses matières et peuvent servir à rapprocher des
objectifs faisant appel à la même habileté.
Les habiletés (cliquables, en bleu) sont celles
de la
taxonomie de DISCAS
. Elles sont présentées ci-dessous
en ordre alphabétique. Voici aussi un encadré qui permet de
les naviguer dans l'ordre
hiérarchique
de la taxonomie.
-
Participer à des visites et à des sorties éducatives.
-
Faire valoir les pour et les contre d'une prise de position.
-
Participer à des jeux de rôles exigeant de présenter
des points de vue inhabituels ou contradictoires.
-
S'informer sur les traditions, habitudes et valeurs d'un groupe d'une
autre culture.
-
Poser correctement un problème.
-
Identifier un objet inconnu à l'aide d'indices.
-
Simplifier la formulation d'un problème pour n'en retenir que
les éléments pertinents.
-
Distinguer, dans un texte, des faits, des définitions,des opinions
et des exemples.
-
Insérer des sous-titres dans un texte.
-
Reconstituer le plan d'un texte.
-
Distinguer les manifestations, les causes, les effets d'un phénomène.
-
Imaginer une fin plausible à une histoire.
-
Faire ressortir des tendances à partir d'une enquête ou
de données statistiques.
-
Diagnostiquer des erreurs de fonctionnement, des incohérences,
des contradictions.
-
Trouver les éléments manquants d'une séquence,
d'une histoire, d'un mécanisme.
-
Suivre le mode d'emploi pour faire fonctionner un appareil ou un logiciel.
-
Énoncer les règles et standards à respecter.
-
Établir une liste numérotée d'étapes à
suivre.
-
Observer et imiter la démonstration d'un pair, de l'enseignant
ou d'un expert.
-
Constituer et utiliser des listes de vérification pour la préparation
d'une tâche.
-
Utiliser des grilles et des procédures de révision et
d'autocorrection.
-
Répéter fréquemment une séquence d'actions
pour en automatiser l'exécution ou en accroître la vitesse
ou la précision.
-
Consigner ses performances (feuille de route, journal de bord, fiche
de pointage, etc.).
-
Critiquer la performance des autres; en identifier erreurs et imperfections.
-
Utiliser des raccourcis, s'il y a lieu.
-
Avant de retenir un sujet, établir la liste la plus complète
possible des sujets acceptables.
-
Participer à un &laqnobrainstorming» pour énoncer
le plus d'idées possible sur un sujet.
-
Déterminer des critères de sélection d'un objet,
d'un produit, d'un service.
-
Énumérer les avantages et des inconvénients d'un
produit, d'un service ou d'une décision.
-
Définir les objectifs d'une tâche ou d'un projet.
-
Faire le plan d'un texte à produire.
-
Rassembler de la documentation pertinente à un sujet ou à
une tâche.
-
Rassembler les matériaux requis pour réaliser une oeuvre
ou fabriquer un objet.
-
Choisir l'hypothèse la plus plausible pour exliquer un phénomène.
-
Utiliser des grilles de sélection et des grilles d'évaluation
comparative.
-
Avancer des arguments à l'appui d'un choix.
-
Remplir des fiches signalétiques ou des tableaux descriptifs.
-
Identifier des mots-clés dans un texte.
-
Résumer un texte simple.
-
Citer diverses manifestations d'un phénomène.
-
Énoncer les résultats d'une observation.
-
Rédiger des notices descriptives pour des éléments
d'exposition.
-
Rédiger des petites annonces décrivant des produits,
des services, des activités, des objets perdus...
-
Énumérer le plus grand nombre possible de caractéristiques
d'un objet ou d'un personnage.
-
Constituer des listes d'inventaire.
-
Donner un surnom précis et évocateur à un objet
ou à un personnage.
-
Citer des applications concrètes d'un principe.
-
Paraphraser un texte.
-
Résumer un texte à l'aide d'un schéma, d'un dessin
ou d'un tableau-synthèse.
-
Dans un déroulement chronologique, identifier les faits saillants
et les temps forts.
-
Donner dans ses mots la définition d'un terme.
-
Trouver des faits, des statistiques ou des exemples pour appuyer un
énoncé.
-
Dans un récit, donner les raisons des événements
ou des actions d'un personnage.
-
Écrire les idées principales en marge d'un texte.
-
Imaginer des analogies et des comparaisons pour illustrer un phénomène.
-
Appliquer le jeu "Et si c'était...(un animal, un fruit,
etc.)" à divers objets ou phénomènes.
-
Initier un camarade au fonctionnement d'un appareil sans faire de gestes.
-
Manipuler des objets et en dire quelque chose en fonction de chacun
des cinq sens.
-
Énumérer le plus d'applications possible, réalistes
et farfelues, d'un objet.
-
Improviser.
-
Personnifier des objets inanimés; s'imaginer être une
plante, un ballon, etc.
-
Lors de sorties, d'excursions et de promenades, observer le plus de
phénomènes possible sans critères de recherche.
-
Isoler un sens (vue, ouïe, toucher) en laissant les autres inactifs
et explorer une situation à l'aide de ce seul sens.
-
Visionner des films et des vidéos sans savoir d'avance sur quoi
on sera questionné ensuite.
-
Utiliser un logiciel sans savoir à quoi il sert et essayer de
le découvrir.
-
Participer à un débat, à un échange d'opinions,
à une discussion.
-
Donner son opinion lors d'un tour de table ou d'un &laqnotour de classe».
-
Dire ce que l'on a aimé et ce que l'on n'a pas aimé dans
une expérience.
-
Dans un dilemme ou un conflit, dire qui a raison.
-
Dire ce que l'on ferait dans une situation problématique.
-
Tenir un journal personnel.
-
Commenter des événements de l'actualité courante.
-
Énoncer publiquement ses goûts et ses aversions alimentaires,
vestimentaires, artistiques, etc.
-
Faire des recommandations de lectures ou d'activités à
ses pairs.
-
Donner la définition d'une série de mots ou trouver le
mot auquel correspond une définition.
-
Tenir à jour, à mesure qu'on doit les employer, un lexique
des termes utiles dans une discipline donnée, à l'aide d'un
dictionnaire s'il y a lieu.
-
Intégrer les éléments d'une liste dans une phrase,
une histoire, une chanson ou une chaîne pour mieux les retenir.
-
Participer à des quizz ou à des concours de type "Génies
en herbe".
-
À l'aide d'une liste de données, compléter un
texte "à trous".
-
Repérer un mot ou un passage dans un texte.
-
Mémoriser le nombre d'éléments requis.
-
Placer des étiquettes d'identification sur une carte ou un schéma
muet.
-
Manipuler des objets et en dire quelque chose en fonction de chacun
des cinq sens.
-
Énumérer le plus d'applications possible, réalistes
et farfelues, d'un objet.
-
Improviser.
-
Personnifier des objets inanimés; s'imaginer être une
plante, un ballon, etc.
-
Lors de sorties, d'excursions et de promenades, observer le plus de
phénomènes possible sans critères de recherche.
-
Isoler un sens (vue, ouïe, toucher) en laissant les autres inactifs
et explorer une situation à l'aide de ce seul sens.
-
Visionner des films et des vidéos sans savoir d'avance sur quoi
on sera questionné ensuite.
-
Utiliser un logiciel sans savoir à quoi il sert et essayer de
le découvrir.
-
Écrire un texte destiné à être affiché
ou publié.
-
Communiquer les résultats d'une expérience en variant
les modes de communication: orale, écrite, graphique.
-
Observer, imiter et pasticher des modèles.
-
Participer à la création collective d'une histoire.
-
Participer à la réalisation d'un spectacle.
-
Réaliser un objet technique ou artistique en vue d'une exposition.
-
Définir des critères d'évaluation d'une production
ou d'une performance.
-
Trouver le plus de moyens possibles d'améliorer un objet, un
texte ou une performance.
-
Faire un brouillon, une esquisse ou une ébauche avant de produire.
-
Utiliser des techniques de révision, d'élagage, de polissage
d'un texte ou d'une oeuvre.
-
Confronter le texte ou le produit final à la commande ou au
plan initial.
-
Raconter un événement auquel on a pris part ou dont on
a été témoin.
-
Illustrer une scène de sa vie familiale ou de son environnement
personnel.
-
Se présenter ou faire son autoportrait..
-
Tenir un journal de bord ou un journal personnel, ou des éléments
de ceux-ci.
-
Monter un album de photos et le commenter.
-
Faire un témoignage dans une simulation d'enquête ou de
procès.
-
Fournir un exemple tiré de sa vie quotidienne.
-
Remplir une fiche de renseignements personnels.
-
Utiliser des matrices (grilles à double entrée) pour
comparer divers objets ou phénomènes.
-
Remettre en ordre (chronologique, numérique, etc.) divers éléments
présentés en désordre.
-
À l'aide de flèches, apparier des éléments
de deux listes juxtaposées.
-
Identifier l'intrus ou les intrus dans une liste d'éléments
apparentés.
-
Imaginer toutes sortes de façons, réalistes et farfelues,
de classer des collections d'objets.
-
Dans un ordinogramme privé de ses flèches, restaurer
celles-ci selon une logique pertinente.
-
Identifier et classer les marqueurs de relation dans un texte; préciser
les liens qu'ils créent.
-
Utiliser des clés artificielles d'identification.
-
À partir d'objets divers, créer un jeu de cartes s'apparentant
au &laqnojeu des familles»; s'échanger les cartes selon certains
critères.
-
Schématiser un lieu ou un objet.
-
Construire des figures géométriques.
-
Rapporter une observation de façon scientifique: lexique, unités
de mesure, etc.
-
Exprimer graphiquement des statistiques ou des données quantifiées.
-
Imaginer des codes secrets, des rébus...
-
Compléter des formulaires exigeant l'emploi de codes et de symboles.
-
Imaginer des pictogrammes, des logos, des abréviations pour
désigner des objets, des idées, des phénomènes.
-
Styliser un dessin pour en faire ressortir les traits essentiels.
-
Dans le contexte d'un jeu de mime ou de charade, inventer un code gestuel
ou graphique permettant de traduire des abstractions.
-
Colorier un schéma et expliquer les couleurs choisies dans une
légende.
-
Dire ce qu'on a appris au cours d'une activité.
-
Dire ce que l'on a ressenti dans une situation.
-
Parler des moments forts d'une activité et expliquer pourquoi
ils nous ont impressionnés.
-
S'écouter ou se voir à l'aide d'un enregistrement et
dire ce que l'on ressent à ce feedback.
-
À l'aide d'un corrigé ou d'une grille d'auto correction,
corriger son propre travail.
-
À l'aide d'une fiche ou d'une grille d'auto-évaluation,
identifier forces et faiblesses.
-
Faire successivement l'éloge et la critique de son travail.
-
Comparer sa performance à celle des autres.
-
Préciser ce que l'on comprend et ce que l'on ne comprend pas
dans un problème.
-
Se fixer un objectif précis à atteindre ou un point précis
à améliorer lors d'une future performance.
-
Participer à des projets communautaires et bénévoles.
-
Se donner des règles de vie et des habitudes saines.
-
Se fixer des objectifs à atteindre à l'intérieur
d'un délai précis.
-
Établir un horaire, des échéances, un programme
et des méthodes de travail.
-
Dans le cadre d'un engagement, préciser ses obligations et ses
droits.
-
Respecter des règles de fonctionnement social ou des engagements.
-
Accepter des responsabilités en classe.
-
Aider des camarades en difficulté.
-
Partager des tâches et des responsabilités dans un travail
d'équipe.
-
S'inscrire à des activités libres.
-
Faire partie de clubs, de groupes d'intérêts ou de pression.
-
Imaginer des façons différentes d'accomplir une tâche
ou de résoudre un problème et les évaluer.
-
Monter un dossier le plus complet possible sur un phénomène.
-
Faire un plan détaillé des opérations à
exécuter pour réaliser un projet.
-
Devant un cas réel ou simulé, décider de la meilleure
marche à suivre et la justifier.
-
Prévoir des procédures alternatives.
-
Dresser la liste des obstacles susceptibles de surgir au cours d'un
projet et imaginer des moyens de les prévenir.
-
Défendre successivement le pour et le contre d'une décision.
-
"Penser tout haut", décrire sa démarche à
mesure qu'on l'accomplit.
-
Expliquer pourquoi une solution est ou n'est pas applicable à
un problème donné.
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